Vous êtes ici :
- Lettres et sciences humaines
- fr
- Formations
- Masters
Masters
Nos masters en Lettres et Sciences Humaines vous permettent d’explorer, analyser et comprendre le monde à travers l’histoire, les langues, la culture, le patrimoine et les idées. Avec des parcours adaptés aux enjeux d’aujourd’hui, ces formations vous préparent à des carrières variées dans l’enseignement, la recherche, la logistique, le transport, l'édition et bien plus encore.
Lettres
Master Lettres et Création littéraire : parcours Littératures française et francophones
Le master Lettres : Littératures française et francophones propose une formation approfondie en littérature, à travers un enseignement par la pratique. Les interventions de chercheurs universitaires permettent aux étudiants d’acquérir une culture pluridisciplinaire sur les textes, les imaginaires français et francophones et les approches critiques contemporaines.
Master Lettres et Création littéraire : parcours Métiers de l'écriture et création littéraire
Le master Lettres : Métiers de l’écriture et création littéraire propose une formation fondée sur la pratique de l’écriture, qu’elle soit littéraire, créative ou professionnelle. Les enseignements permettent aux étudiants de développer leur style, leur imagination et leur esprit critique, tout en bénéficiant des apports de chercheurs en littérature pour acquérir une solide culture générale et une approche réflexive de la création.
Master Métiers du livre et de l'édition : Ingénierie éditoriale et communication
Un master d'humanités appliquées aux domaines de l’édition, de la communication et de la publication. Il forme des professionnels capables d’organiser des projets, en alliant culture générale et initiation à la recherche.
Master Journalisme
Le master journalisme entend répondre aux nouvelles exigences des rédactions, à travers un enseignement par la pratique. Les interventions de chercheurs universitaires permettent aux étudiants d'acquérir une culture pluridisciplinaire.
Master Sciences du langage
Le master Sciences du langage 1 propose une formation orientée vers la recherche, articulant théorie et pratique dans les domaines de la linguistique (lexicologie, sémantique, sociolinguistique, analyse du discours…). Les étudiants bénéficient d’un encadrement universitaire renforcé, leur permettant de développer des compétences méthodologiques, une maîtrise du français universitaire, ainsi qu’une familiarisation avec les outils numériques appliqués aux sciences du langage.
Histoire
Master Études européennes et internationales : Politiques Publiques et Projets européensLe master Projets européens forme des spécialistes de l’Union européenne, capables de concevoir et de piloter des projets en lien avec les politiques européennes. Il met l’accent sur la gestion de projet, la veille stratégique et la représentation des intérêts dans un contexte multilingue et international, auprès d’acteurs publics ou privés.
Master Histoire, Civilisations, Patrimoine
Le master Histoire, Civilisations, Patrimoine a pour objectif de professionnaliser les étudiants dans les métiers de l’enquête historique, à travers un enseignement par la pratique. Les interventions de chercheurs universitaires permettent d’acquérir une culture pluridisciplinaire en histoire, patrimoine, archéologie et mémoire collective.
Géographie
Master Développement culturel et valorisation des patrimoines
Le master Développement culturel et valorisation des patrimoines propose une formation approfondie en politiques culturelles et en mise en valeur des patrimoines matériels et immatériels. À travers un enseignement mêlant théorie et pratique, il permet aux étudiants d’acquérir une culture pluridisciplinaire sur la gestion de projets, la médiation culturelle et les enjeux contemporains liés au patrimoine.
Master Exploitation et développement des réseaux de transports publics
Le master Exploitation et développement des réseaux de transports publics vise à répondre aux besoins du secteur de la mobilité, à travers un enseignement par la pratique. Les
interventions de chercheurs universitaires permettent aux étudiants d’acquérir une culture pluridisciplinaire en transport urbain, aménagement et service public.
Master Transport, territoires et environnement
Le master Transport, territoires et environnement entend répondre aux enjeux contemporains de la mobilité et de l’aménagement durable, à travers un enseignement par la pratique. Les interventions de chercheurs universitaires permettent aux étudiants d’acquérir une culture pluridisciplinaire en urbanisme, politiques de transport et dynamiques territoriales.
Master Management logistique
Le master Management logistique prépare aux défis de la chaîne d’approvisionnement et de la logistique territoriale, à travers un enseignement par la pratique. Les interventions de chercheurs universitaires permettent aux étudiants d’acquérir une culture pluridisciplinaire en logistique, organisation des flux et gestion des réseaux.
Master Géomatique appliquée aux études et aux risques
Le master Géomatique a pour ambition de former des spécialistes de l’analyse territoriale par les données spatiales, à travers un enseignement par la pratique. Les interventions de chercheurs universitaires permettent d’acquérir une culture pluridisciplinaire en géodata, cartographie et systèmes d’information géographique.
Master Jardins historiques, patrimoine et paysage
Le master Jardins historiques, patrimoine et paysage s’attache à préparer les étudiants aux enjeux de valorisation du paysage et du patrimoine, à travers un enseignement par la pratique. Les interventions de chercheurs universitaires permettent d’acquérir une culture pluridisciplinaire en aménagement, histoire et politiques publiques.
Master Pilotage et ingénierie de la transformation écologique des territoires
Le master Pilotage et ingénierie de la transformation écologique des territoires propose une formation tournée vers les mutations environnementales, à travers un enseignement par la pratique. Les interventions de chercheurs universitaires permettent d’acquérir une culture pluridisciplinaire en ingénierie, écologie territoriale et politiques publiques.